On réduit souvent à tort la beauté des femmes noires à leurs cheveux ou à leur maquillage. Or, la beauté des femmes noires se révèle à travers leur courage et leur résilience. Voici les 5 femmes noires qui ont marqué la beauté en 2020.
Sharon Chuter : L’Entrepreneuse qui ose mettre à nu les plus grandes marques de cosmétiques
Sharon Chuter est à l’initiative du compte Instagram @PullUpForChange. Ce compte est né de la frustration de Sharon de voir les marques poster des messages de soutien au mouvement Black Lives Matter alors qu’au sein même de leurs directions ces entreprises restent inaccessibles aux personnes noires. Elle a donc décidé d’inciter les marques à être plus transparentes en leur demandant de rendre public leurs nombres d’employés noirs. Et ça a marché! De nombreuses marques se sont prêtées au jeu.
Jackie Aina: La Youtubeuse engagée
Jackie Aina est une célèbre youtubeuse outre-atlantique. Elle a été la youtubeuse la plus influente à relayer l’action du compte Instagram @PullUpForChange sous le hashtag PullUpOrShutUp. Elle a invité ses 3 millions d’abonnés à ne pas acheter de produits des marques qui ne révélaient pas leurs nombres d’employés noirs dans les 72 heures. Une vraie femme d’influence!
Fatou aka « Black Beauty Bag »: La beauté intemporelle
Fatou N’Diaye, plus connue sous le nom de Blackbeautybag est une influenceuse française active depuis 2007. Depuis le début de son blog, Fatou a toujours encouragé les femmes noires à s’aimer telles qu’elles sont. Un vrai modèle de #BlackGirlMagic. Cette année, elle a été choisie pour être l’une des ambassadrices du nouveau parfum de la marque Thierry Mugler.
Nancy Twine: La Business woman prodige
Nancy Twine est la fondatrice de la marque de produits capillaire naturels Briogeo. À l’âge de 31 ans, c’est aussi la plus jeune afro-américaine à lancer sa gamme de produits chez Sephora! Et en 2020, c’est aussi l’une des marques capillaires qui se vend le mieux chez l’enseigne de beauté #TrueBlackGirlMagic.
Assa Traoré: La beauté des idées
Assa Traoré n’appartient pas au monde de la beauté. Et pourtant c’est à mon sens la femme qui a le plus incarné la beauté cette année. Sans artifices, toujours avec une coupe afro resplendissante Assa Traoré a su hypnotiser les foules pour protester à l’unisson contre les violences policières.